Bromo ou Solo?

Certes, en peu de jours nous nous sommes promenes beaucoup!!!  Plus qu une semaine en Indonesie et tant a voir. Bien que le Bromo nous tentait moins etant donne que nous avions deja fait une longue randonnee sur le Rinjani, il etait difficile de passer a cote du volcan le plus visite sur l ile de Java.

Cemoro Lawang, village de depart pour l ascension du Mont Penanjakan (qui donne une sublime vue sur le Bromo), fut donc rejoint tard en soiree…. et, pour la premiere fois depuis notre arrivee, nous avons rencontre un endroit bonde! L homestay que nous avions choisi etait complet… Resultat? Une chambre minable, froide et humide, comme l eau de la douche… Assez decus, on decide de se rendre au warung le plus pres pour casser une croute avant de se coucher et decider si on fait le trajet a pieds (on n est pas laches, faut voir les ampoules…) ou en jeep (la solution retenue par la plupart). Mais rien n arrive pour rien. Nous avons encore fait la connaissance de jeunes etudiants indonesiens accompagnes par leurs professeurs d anglais et qui voyaient dans l ascension du mont Bromo l occasion de joindre l utile (parler anglais avec les nombreux touristes) a l agreable (la vue!). Ils nous ont invites a manger, on a bien ri et avant de se coucher pour une heure ou deux, nous avons convenu que nous les accompagnerions pour la radonnee pedestre.

3h00 am. Cadran. Lever difficile. On s habille et on rejoint le groupe d etudiants encore tres disperses. Et c est long. Le temps passe. 3h45 du matin. Ca s eclaircit et on ne veut pas manquer notre ami le soleil. Des jeunes sur leurs motos s arretent pres de nous: “Wanna go to summit?” Pour une fraction du prix du jeep et en laissant nos ampoules recuperer, nous voila en train de couper les 4X4 par les accotements rocailleux et en moins de temps que ca ne prend pour se rendre compte qu ils conduisent peut etre un peu trop vite, on y est. On. Comme dans pas mal de monde. Des etals, des chevaux et des centaines de touristes. Le temps de se payer un café et une banane frite et on s installe face a Bromo dont le soleil n a pas encore commence a eclairer les parois.

Magnifique. Nous avons visite plusieurs sites en peu de temps, mais on ne peut s empecher d etre subjugues par tant de grandeur. Encore une fois, exit la chambre crade et les profiteurs. C est le moment qui prime.

Mais une fois redescendus, la realite frappe: faut partir d ici! Il est 9h30 lorsque l on quitte finalement Cemoro Lawang pour Probolingo (avec peu d enthousiasme car c est la que se trouvent les pourris de la veille) dans l espoir de trouver des gens se dirigeant vers Solo et de partager le transport prive avec eux plutot que de faire plusieurs transferts de bus. Nos souhaits furent exhauces et nous primes donc la direction de Solo (8h de route) dans une tres belle camionnette climatisee (vrai de vrai!!!). Non mais ca fait du bien parfois!

Nous sommes donc a Solo depuis le 4 novembre tard en soiree et notre sejour est, depuis, des plus agreables! Nous logeons dans un veritable petit havre de paix au coin d une ruelle qui ne laisse rien presager et nous avons surtout fait la connaissance de Wayu, un des employes de Cakra Homestay qui nous a tout de suite apprecies des notre arrivee et qui, depuis, nous trimbale aux quatre coins de la ville. Il le fait par pure generosite et nous est extremement reconnaissant de lui permettre de pratiquer son anglais avec nous. On parle de tout et de rien, un ami en devenir.

Nous avons visite le petit et le grand palais qui abritent encore le prince (en lien avec un vieux sultanat) et le roi (qui n est pas le pere du dernier et qui n appartient pas, en fait, du tout a la meme famille… Que voulez-vous!). Interessants (surtout les ceintures de chastete presentees dans le petit palais!!), mais jamais comme nos deambulations dans les rues et ruelles de la ville ou nous mangeons aux echoppes traditionnelles et ou Wayu nous explique une multitude de choses!

Hier soir, petit stop pour manger du cobra. Au Quebec, on choisit son homard. A Solo, on choisit son cobra! Le notre etait assez agressif et il a continue de bouger loooooooongtemps apres avoir perdu sa tete d un coup de machette. Marco a bu son sang melange a son epine dorsale et a un peu de Redbull (faut se conformer!)… On vous epargnera comment le tout a ete verse dans le verre… Bref, c est comme du calmar. Sauf qu on a sa tete qui bouge encore pas trop loin de nos pieds J

Aujourdhui, petite balade de quelques heures en velo afin d assister a la fabrication artisanale du tofu et, surtout, des gongs utilises par les orcherstres indonesiens : Gamelan. Tellement impressionnants! Nous vous laisserons juger par le video qui suit! (probleme technique... nous tenterons un autre jour de le deposer sur le site)

Nous nous deconnectons, allons manger avec Wayu et allons assister, ce soir, a un spectacle traditionnel. Demain, visite de temples en banlieue de la ville et depart de Solo!

On se reparle a partir de Yogyakarta!!!