"Créer, c'est vivre deux fois"  Albert Camus

À propos de nous

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours." Gandhi

Suite à notre premier voyage sac à dos, un désir de parcourir le monde ensemble est apparu. Notre synergie et notre complicité nous offre, tant au quotidien qu'en voyage, des moments magiques, uniques! De plus, le fait d'être éloigné de nos repères et d'être confronté à diverses situations et émotions nous donne l'occasion de se rapprocher l'un de l'autre, de partager des moments que personne d'autre ne pourra à jamais comprendre.

L'essence de l’Asie nous  appelle à nouveau.  Une soif d’apprentissage et d’humanité nous pousse à partir sous peu vers des pays inconnus afin de voir autre chose, élargir notre pensée et  surtout apprécier une manière de vivre différente de celle que nous trouvons ici.    Se trouvant à la croisée des chemins, diplômes nouvellement en poches, nous avons décidé d'investir les prochains mois dans cette folle aventure qui nous permettra de vivre et de s'aimer tout simplement.

Pour lire les aventures de notre tumultueuse croisée des mondes, cliquez sur  PLAN DU SITE - au bas de cette page afin de visualiser toutes les chroniques antérieures.

"Plus je vieillis, plus que je vois que ce qui ne vieillit pas, ce sont les rêves"
Jean Cocteau

jeu.

janv.

2013

La boussole pointe maintenant vers l Ouest!

Vue du grand palais et de la Chao Phraya river a partir du Wat Arun - Bangkok

Encore quelques heures et un gros pan de notre encore tres courte experience de voyageurs (c est-a-dire que nous aimons croire qu il y en aura encore plus a venir que derriere nous...) se refermera doucement, naturellement, comme dans l ordre des choses. Nous ne quittons donc pas l Asie frustres ou decus de ne pas pouvoir allonger encore ce voyage, mais bien conscients de la chance qui nous a ete offerte (et a laquelle nous avons grandement contribue, il est vrai) et totalement combles par cette experience qui fut en mesure de depasser meme nos propres attentes...

Si nous pouvons presentement etre dans un tel etat d esprit, c est que nous considerons cette experience comme un chapitre, voire meme une piece du puzzle qu est devenue au fil des ans notre vie ensemble. A nous de le completer au gre des annees!

Quant a nos derniers jours a Bangkok, ils furent ponctues d autant de visites diurnes que de deambulations nocturnes! D abord, les incontournables : Le Grand Palais et le Wat Arun. Si le premier ne nous a vraiment pas subjugue de quelque facon que ce soit (peut-etre en raison du nombre astronomique de touristes qu il accueille sous un soleil plombant) et cela malgre le fait que nous soyions tres au fait de son importance et de ses qualites architecturales comme historiques, le deuxieme, avec son style et charme hindou, a su nous seduire et bien terminer notre immersion dans cette capitale si paradoxale, tiraillee entre tous ses lieux saints et ses quartiers plus "colores" ou tout simplement malfames!

Parlant de ces derniers, il fallait tout de meme bien savoir de quoi il en retournait et c est donc pourquoi nous avons ete prendre une biere litteralement a un monde de ce que nous connaissons, en plein centre de Nana Plaza, ou les Go-Go Bars de Ladyboys sont legion! Experience assez divertissante, mais en grande partie grace aux touristes japonais assis a notre droite (mention speciale au patriarche du groupe qui est monte rejoindre les "performers" et qui nous a presque fait rire aux larmes avec ses pas de danse; peut-etre l expression est-elle un peu forte...)!!!

Nous avons evite les bars de Soi Cowboy et autres endroits chauds, mais nous avons par contre fait honneur au film The Hangover II en allant boire une bonne bouteille au Skybar du Sirocco d ou la vue sur la ville est tout simplement imprenable! Nous avons meme du magasiner pour l occasion car disons que le chandail Toyota de Marco ne repondait pas aux atentes du dress code de l hotel! Vin beaucoup trop cher, insistance un peu trop soutenue de tout le personnel pour nous interdire de prendre des photos, mais quelle incroyable soiree malgre tout, et cela meme si a des annees lumiere de nos trois derniers mois! Et les regards des autres clients sur la barbe de Marco valaient tres cher :)

Ajoutez a cela de longues promenades a pied dans Chinatown, Little India et meme a travers les immenses complexes de centres commerciaux et c est ainsi que se bouclent nos derniers jours dans cette ville interessante, mais qui peut sans nul doute l etre beaucoup plus pour d autres que pour nous deux!

Et l entree, elle est deneigee? Et du vin, il y en a qui en veulent?

Vous fournissez la compagnie, le comfort food, un peu d alcool et on fournit les histoires, partants? De merveilleuses, car ce sont les notres...

Avec tout notre amour, au revoir Asie...

Avec tout notre amour, a tantot Quebec,

0 commentaires

dim.

janv.

2013

Boucler la boucle: Phrae, Lampang et Sukhothai!

Wat Mahathat - Sukhothai

La roue du dharma tourne!!! Elle roule parfois trop vite, parfois trop lentement selon les moments de nos vies... mais durant ces 3 derniers mois, elle aura roule trop rapidement. Nous sommes deja a la fin de ce periple duquel nous flotterons encore longtemps. Avec grande intensite, nous nous sommes impregnes durant cette derniere semaine de la serenite des lieux sacres. Nous esperons avoir fait assez de provisions pour survivre jusqu a notre prochain depart. ;-)

Apres Mae Salong, Phrae fut litteralement une immersion totale a la Thailande. Premiere ville de notre periple ici ou nous retrouvons tres peu de reperes anglais. Resultat, incomprehension des menus, attente incroyable pour nous faire servir (les serveurs et serveuses etant tous aussi genes de venir nous voir) et beaucoup de mal a se retrouver dans la ville pourtant si petite! Mais fort heureusement, c est aussi ici que nous avons vraiment decouvert cette gentillesse et generosite thaie dont on nous avait tant parle! A titre d exemple, une nouvelle maman qui en avait deja beaucoup sur les bras n a pas hesite a venir s asseoir a notre table, au restaurant, afin de nous aider a faire le choix de notre repas et surtout pour interpeller le serveur qui nous ignorait litteralement depuis notre arrivee! Ou encore cette demi-douzaine d habitants qui, a la vue de ces deux droles de touristes remuant leur carte de tous bord tous cotes, n hesitaient pas a arreter leur velo ou leur moto pour nous demander dans l anglais le plus approximatif qui soit s ils pouvaient nous aider en quoi que ce soit! Notre escale a Phrae fut egalement l occasion de recharger nos batteries... et les vider presqu aussitot!!! (On vous epargnera les details de notre reveillon du jour de lan qui fut des plus plaisants, mais qui nous laissa sur le carreau pour une grosse journee!) Bref, nous avons pu nous instaurer une certaine routine dans cette petite bourgade a peine visitee mais combien accueillante!

Dans la meme veine, notre arret dans la ville de Lampang fut un veritable coup de coeur. De notre guesthouse qui longeait la riviere, nous aurions bien voulu arreter le temps... encore une fois. Nous ne nous fatigions pas (ou a peine!) de deambuler dans ses charmantes rues ensoleillees et si accueillantes. A vrai dire, c est exactement ce qu il nous fallait pour cette fin de voyage. C est ainsi que nous l envisagions et nous fumes plus qu enchantes de voir nos espoirs ainsi realises...

Si nous avons bien visite quelques temples ici et la lors de notre sejour dans ces deux villes (le Wat Pongsanuktai de Lampang est particulierement interessant a visiter et nous avons trouve le moyen de manquer le grand bouddha couche de Phrae, le meprenant pour un autre...), c est plutot a Sukhothai que nous avons pu une derniere fois nous impregner de cette atmosphere bouddhiste qui a tellement marque l entite de notre voyage. Toujours plus au sud, a quatre heures de Lampang et a 7 heures de Bangkok (notre destination finale, prise 3), la ville de Sukhothai est une incontournable en raison de son Historical Park et de ses environs. Si la ville en elle-meme (New Sukhotai) n a pas beaucoup a offrir, la visite des temples de la vieille ville est tres certainement l endroit en Thailande ou nous avons ete le plus impressionnes (voire meme inspires) par l ambiance des lieux. Clin d oeil tout special au temple de Wat Si Chum, avec son bouddha immense qui se dessine a travers l ouverture triangulaire de l entree du temple. Visite en debut de journee et assez tot pour y etre pratiquement seuls (merci moto Honda!), l instant passe en son sein fut magique. Inoubliable, oui. Sinon, les sites en general sont superbes et beaucoup plus agreables et impressionnants a visiter que ceux d Ayuthaya, que nous avions bien aimes a notre arrivee.

Et maintenant, c est de Bangkok que nous publions cet article. Nous nous sommes moques du temps qui filait pendant tant de semaines que celui-ci prend maintenant sa revanche, nous accablant de tout son poids grace a son arme favorite, les chiffres. Les secondes, les minutes, les heures et les jours nous echappent...

Nous profiterons donc de ces derniers moments pour faire ce que l on prefere, cest-a-dire se perdre encore une fois dans la ville, quoi que Bangkok a souvent plus les allures d une jungle!

Mais a plus tard les adieux, la nuit est jeune... :)

lun.

Holidays in Mae Salong, where you can touch the cloud

Ahka hill tribe

Les jours de ce voyage s ecoulent comme l eau de la plupart des lavabos rencontres dans nos chambres de bain temporaires...

Il a ete dit que nous n avions pas necessairement de plan precis en ce qui avait trait a nos derniers jours en Thailande et nous en avons recolte et les fleurs, et le pot. En fait, notre depart de Chiang Mai en direction de Chiang Rai concordait avec le debut des vacances de la plupart des Thai et ne prenait aucunement en consideration que la plupart des familles preferent s exiler le temps de quelques jours dans les montagnes du nord plutot que sur les plages du sud. Donc, beaucoup de gens, beaucoup de reservations, peu de choix pour les derniers arrives...

C est surement pour cette raison que nous n avons fait que passer par Chiang Rai, ou nous devions initialement nous embarquer dans un trek a travers les Akha Hills. Apres une nuit, nous avons decide qu a defaut de faire le trek ici, nous nous dirigerions encore plus au nord, dans la municipalite reculee et inaccessible par autobus de Mae Selong, que les Thai considerent comme la version thailandaise du Yunnan chinois, avec ses plantations de the. Litteralement dans la pointe de ce qu on appelle toujours le Triangle d Or, il est possible d y voir, des plus hauts sommets de la region, la Birmanie a notre gauche et le Laos a notre droite. Epoustouflant. Mais aussi extrement difficile d y trouver une chambre: du 27 decembre au 3 janvier, les prix des chambres de cette localite triplent et les guesthouses et homestays affichent tout de meme complet!

Mais meme si nous avons du changer de chambre et n avons pu rester aussi longtemps que nous l aurions desire (tout etait plein...), le temps passe a Mae Salong fut magique, principalement grace a la rencontre de Manus (son nom "phonetique") a bord du pick-up qui nous menait a la ville a travers ce que plusieurs considerent comme l une des plus belles routes de la Thailande, entre les montagnes et les plantations de the. Il allait y rejoindre sa femme et ses enfants pour les vacances. Famille thaie tres privilegiee, les enfants passent leurs vacances dans le village pour parfaire leur chinois (la plupart des habitants de Mae Salong sont issus de familles chinoises installees la a la suite du demantelement du KMT chinois) alors qu ils etudient en Inde durant l annee afin de maitriser parfaitement l anglais. Quoi qu il en soit, ils nous ont choyes: Anna etait venue avec sa voiture et ils nous ont donc trimbales, litteralement, en nous invitant meme ici et la! Foire du the a Mae Salong meme (Reconnu pour son Oolong), sillonnage a travers des villages tribaux (principalement car nous etions perdus!) et, surtout, visite de la villa royale de Doi Tong ou s etaient reunis des milliers de Thais pour visiter les jardins et la villa, mais immanquablement, aussi, pour honorer la defunte Princess Mother, la mere du souverain, qui a fait beaucoup pour la region afin de faire oublier le passe encore douloureux du trafic d opium.

Bref, ils nous ont inclus dans leur petite famille le temps de quelques jours et nous leur en sommes tellement reconnaissants! Nous devrions revoir Manus a Bangkok, ou il voudrait que nous occupions un condo qu il ne loue pas pour le moment plutot que de louer un hotel. Que de generosite...

Nous sommes presentement dans la petite ville de Phrae, ou nous accueillerons l annee 2556, selon le calendrier bouddhiste. Nous vous envoyons donc nos meilleurs voeux pour 2013 ou 2556, selon votre preference :) Grosse bise

Marmo xxxx

mer.

2012

Chiang Mai : Un Noel qui trompe enormement!!!

Encore un elephant!

Aucune idee de la facon que l on souhaite Joyeux Noel en thai, alors on vous en souhaite un magnifique de la seule maniere que l on connait: avec deux gros becs qui cachent un petit fond pas desagreable de Chang beer! Nous nous trouvons presentement a Chiang Mai, apres notre 15 heures de train en partance d Ayuthaya!

Parlant de Chang, ce fut vraiment la thematique de notre journee du reveillon! Effectivement, chang veut dire elephant en thai et depuis sa rencontre avec Drudru, Mo esperait avoir l occasion de renouer avec les pachydermes. Eh bien le Pere Noel a passe! Quelle experience! Nous avons eu la chance de passer la journee dans un camp d elephants (les betes qui s y trouvaient etaient des elephants "en fin de carriere" ou qui avaient ete recueillis suite a des sevices imposes auparavant), qui n a rien a voir avec un cirque et qui demande aux visiteurs de s adapter aux elephants, pas l inverse.

Pour ce qui est de l adaptation, il faut mentionner que Mo a bien su leur parler! Apres quelques conseils des mahouts, il fallait soi-meme grimper sur le dos de l animal, soit en utilisant la methode de l escalier avec sa jambe remontee (en s agrippant tres fort a son oreille et son repli de peau) et ou encore par la tete et ensuite le diriger. Pour Marco, cela a ete plus ardu... et l elephant n y etait pour rien! Bref, nous avons quand meme pu jouer avec eux, nous familiariser, aller se promener dans la jungle (le camp etait tres recule!) sur leur dos et cou (mahout style!) et les rafraichir et laver vers la fin de la journee. Une jeune femme avait, a la fin de cette journee, retrouve ses yeux de jeunes filles, boules de noel eclatantes...

En ce qui a trait a la soiree, c est toujours sous la thematique Chang qu elle s est deroulee! Nous avons celebre en nous payant une pizza (il y avait bien deux mois!), des frites et quelques bonnes bieres froides (il y avait bien quelques jours!). Ensuite, direction le Thaphae Boxing Stadium pour assister a un Gala de boxe thai. Super performance de tous les participants, mis a part le seul boxeur sur lequel Marco a parie, qui s est fait casser le poignet 20 secondes apres le debut du combat... Sans trop de surprise, le broker est revenu a plusieurs reprises lui redemander de parier! Mention speciale pour la seule femme sur la carte qui a mis k-o un homme du meme poids! Et fin de soiree hyper interessante en se faisant inviter pour un dernier verre par un couple de Francais des plus sympas rencontre sur place.

Petite journee a recuperer et a relaxer pour le 25, pour finalement passer toute la journee du 26 sur une ferme organique en banlieue de Chang Mai pour un cours de cuisine thai. Bien qu on ne retrouvait pas la meme proximite que nous avions avec notre chef lors de notre autre cours en Indo, Rika a ete une prof super genereuse malgre les contraintes qu impose un groupe de 12 personnes. A qui la chance de venir savourer quelques specialites thaies a la maison sous peu?

Pour ce qui est de la suite, et c est la beaute de la chose, nous n en avons aucune idee! Nous nous dirigerons surement plus au nord encore, vers Chang Rai, avant d aller se perdre un peu dans des villages plus isoles pour ensuite redescendre en nous arretant quand bon nous semble jusqu a Bangkok.

Nos pensees sont pour plusieurs d entre vous qui jouissez de quelques jours de conge bien merites. Profitez-en au maximum. Nous savons de quoi vous etes capables :)

En route vers 2013,

ven.

Thailande: Premiers pas a Ayuthaya

Notre ami elephanteau surnomme Drudru! :-) 1 an

Retour a la case depart? Oui et non! Nous n etions qu a Bangkok le temps d une soiree que nous avons consacree a la recherche du Saint Graal: la cantine a poutine de Bruno Blanchet et de sa blonde! Apres une assez longue promenade qui nous a rappele assez bruyamment que l on s ennuyait tres peu de Khao San road et de ses environs, un peu decourages de n avoir pas su trouver l endroit pourtant assez reconnaissable par ses drapeaux du Quebec et des Canadiens de Montreal, nous nous appretions a rebrousser chemin vers notre Guesthouse quand, telle une illumination, le fleur-de-lyse nous est apparu dans toute sa splendeur, c est-a-dire a travers un ecran de fumee de gras de bacon! Pas de Bruno, mais une Onisha radieuse et deux poutines savoureuses. La peau du ventre bien tendue, nous sommes retournes vers la chaleur de notre chambre le temps d une nuit...

Arrives a Ayuthaya, a moins de deux heures de Bangkok, il a ete assez facile de se trouver une guesthouse assez sympa et de planifier notre visite des temples environnants, car c est bien pour cela que nous avions decide de faire escale dans cette ville. Ce qui devait originalement se faire en velo s est finalement fait en motorbike (jamais deux sans trois!), soleil du midi et nuit tourmentee par des maux de ventre momoesques obligent (du au premier pad thai!!!). Mais pour remettre Momo sur pieds, on peut toujours compter sur les elephants! Il se trouve ici l Ayuthaya Elephant Palace, organisme a but non-lucratif qui est voue a la protection et a la reproduction des elephants, notamment en recueillant certaines betes abusees ou encore celles qui ont, pour les meme raisons, deja cause des ravages dans les villages. Bien qu aussi utilisees pour des visees touristiques (balades a travers les ruines, prises de photo), il est surtout interessant de voir que la ne sont pas les uniques preoccupations...
Quant aux sites eux-memes, nous avions d abord la critique facile, etant tentes de les comparer a Bagan, par exemple... Mais ce n est pas la facon de faire. Et force est donc d avouer qu Ayuthaya offre tout un amalgame de sites, de la ruine au temple encore super bien conserve! Que d histoire derriere ces murs... De plus, tout est facile d acces, meme pour un chauffard du dimanche qui oublie trop souvent que l on conduit a gauche, contrairement a la Birmanie...

Petite halte qui valait la peine d etre faite, nous quittons la ville cette nuit (23h30!) dans un train qui risque de nous reserver quelques surprises (on a eu un TRES bon prix...)

Prochaine destination: Chiang Mai, ou nous y laisserons trainer nos penates jusqu a Noel!

Un petit article sur notre Noel thailandais devrait agrementer le blogue sous peu... :P