Borobudur et Prambanan a la rescousse!!!!

Apres Solo, il faut convenir que la barre etait haute... Mais quelle deception a notre arrivee a Yogyakarta. Notre arrivee a Yogyakarta marquait donc la fin de ce trop court sejour en Indonesie. Peut-etre parce que nous avions fonde beaucoup d espoirs dans cette derniere destination ou peut etre tout simplement parce que cette ville n a pu supporter la comparaison avec Solo, ville avec laquelle nous sommes litteralement tombes en amour, il reste que notre premiere impression fut teintee d une certaine deception. La ville est bruyante, money orientated et pullule de touristes de tout acabit. Il faut neanmoins mentionner qu elle est la ville la plus visitee de Java et ce fut d autant plus vrai pendant notre arret la-bas que plusieurs Indonesiens ont profite d un conge pour se rendre dans la ville.

Nous avons d abord decide de nous rendre dans le quartier de Sosrowijayah ou les guesthouse et homestay pour backpackers bordent les rues et allees. Apres avoir trouve quelque chose de "convenable" (le prix etait relativement eleve pour ce que c etait, toutes propotions gardees, bien entendu...), nous sommes alles nous perdre dans l immense marche situe sur la rue Maliboro ou nous avons ete bombarde d offres et harceles de toutes parts par les differents "amis" d "amis" qui viennent eux aussi du Canada... Nous avons donc opte pour repondre "Nunavut" a toute nouvelle interrogation sur notre pays d origine. Il faut comprendre qu ils utilisent toujours cette question pour entamer la conversation... Mais meme a Nunavut, ils retorquaient des :" Oh, nice country!"

Si nous avons souvent ete confrontes a ce genre d hassle lors de nos precedents voyages, cela n avait pas ete le cas jusqu ici en Indonesie (en fait, seule Java semble heberger les plus insistants vendeurs de cochonneries du pays). Nous etions tout de meme ici jusqu a notre depart pour Singapour 5 jours plus tard, alors autant s habituer. Nous avons donc parcouru la ville a pieds (nous n avons triche qu une fois avec un becak...) des le lendemain et avons ete amerement decus de ce qui nous a ete possible de voir: du kraton (palais) en passant par le Water Castle - Taman Sari (trois vieilles piscines creusees agrementees de vert de gris et qu on appelle affectueusement la piscine du sultan...) et le bird market (des milliers d oiseaux en cage, des plus exotiques aux corneilles un peu folles), la ville de Yogya n est pas des plus surprenantes, si ce n est de la grande tradition de batik sur toile qui est malheureusement entachee par une proliferation de prints et d expositions bidon.

Mais ce qui nous poussait vraiment a venir ici, c etait les temples de Borobudur et de Prambanan, situes en peripherie de la ville. Le premier est une veritable merveille architecturale erigee au 9e siecle seulement apres JC et dont la decouverte remonte au 19e siecle, en 1814. Apres deux phases de restauration, la temple qui nous a ete donne d admirer et de visiter est plus qu impressionnant de par sa superficie, ses cloches, ses nombreuses statues de boudha jonches sur ses facades et, surtout, tous ces bas-reliefs qui parcourent les galeries jusqu a son sommet. Sans nul doute le plus beau temple visite jusqu ici (2672 bas-reliefs et 504 statues de boudha).

Quant a Prambanan, s il est moins impressionnant que son voisin (facon de parler, ils sont assez eloignes l un de l autre geographiquement, mais ont commence a etre eriges au meme siecle), il demeure extremement interessant a visiter, surtout une fois mis en perspective son etat initial malheureusement considerablement endommage par les siecles et, plus pres de nous, par le tremblement de terre de 2006. Des centaines de plus petits temples se dressaient aux cotes des quatre grands temples encore debouts mais qu on en peut pas tous encore visiter (tres rassurant de se mettre un casque de construction avant de penetrer dans le plus grand). Nous avons pu beneficier des explications de deux jeunes guides trainee qui nous ont propose leur assistance lors de la visite! Prambanan est le plus grand complexe de temples hindouistes en Indonesie et l un des plus grands en Asie du sud-est.

Sinon, la journee fut egalement ponctuee de la visite de Mendut, un plus petit temple abritant une statue assez unique de budha datant de pluseiurs siecles ou on le voit assis, pieds a terre et les genoux en angle droit (toutes les representations de boudha, ou presque, le presentent les jambes croisees en indien, incline ou tout simplement debout.)

Une fois retournes dans la ville, nous avons pris nos petits et sommes demenages pres de Prawirotaman, un quartier plus au sud et beaucoup moins frequente qui nous a permis de trouver un petit guesthouse moins dispendieux et plus tranquille que le precedent. S est alors amorcee une trop longue periode d attente jusqu a notre vol pour Singapour...

Moment gourmet du voyage, nous avons eu la chance de suivre un cours de cuisine avec Made. Amusante visite du marche le matin afin d acheter des produits frais pour nous concocter un delicieux repas. Au menu, Ayam Bumbun Rujak qui est du poulet mijote dans une sauce a la noix de coco et tomates, Terong Balado plat a base d aubergines frites et de sauce chilly. En supplement, nous avons eu droit a lapprentissage de la sauce aux arachides et des krupuks (crackers a saveur de crevettes tres populaire ici).  Ce passage culinaire a aiguise nos sens pour la suite.

Un drole d au revoir pour un pays que nous avons, somme toute, bien apprecie et qui a veritablement mis le ton pour le reste de notre voyage!!!

On se rapproche donc un peu plus de vous pour quelques jours, Singapour etant consideree comme une ville a saveur occidentale (et a cout de vie aussi!) en plein sud-est asiatique.

Merci encore de nous lire et si nous ne prenons pas souvent la peine de repondre aux commentaires, c est que nous sommes toujours a nous arracher les cheveux avec les ordis ici... Mais sachez que chacun est lu et qu il nous fait tant plaisir de vous lire! N arretez pas :)