A little more trek!!! De Kalaw au lac Inle

Nos hotes, le temps d une nuit

Apres une longue mais pas trop penible balade en autobus birman qui nous a donc menes a Kalaw, ancienne station balneaire du temps des colonialistes anglais, nous avons pu avoir une meilleure idee de la Birmanie rurale, a des lieux de ce que Yangon peut etre avec ses millions d habitants entasses ici et la. Le but de cette escale a Kalaw etait aussi de s embarquer pour un trek de  trois jours/2 nuits qui nous meneraient, ultimement, au Lac Inle, destination deja extremement prisee par les touristes mais qui ne peut etre evitee car la beaute de ses paysages et l authenticite de ses habitants (c est malheureusement un peu moins vrai que ce pouvait l etre...) rendent cette region obligatoire pour quiconque desire avoir une idee plus complete de ce pays.

Des notre arrivee a Kalaw, nous ne pouvions que constater l effervescence qui regnait dans le village. Du balcon de notre hotel nous parvenaient des bruits et des cris, des groupes se formaient dans les rues et ruelles, jeunes et vieux arboraient de grands sourires... Et ca a commence: une parade qui se deroula sur trois jours (principalement le matin et le soir) et qui marque le Full moon celebration (fete annuelle des lumieres ou les habitants des villages viennent offrir maints presents aux moines habitant les monasteres environnants). Mais pour les Birmans, lumieres egalent feux d artifice. Alors ca eclate jusqu aux petites heures du matin sans trop se soucier si la fusee atterit sur un toit ou sur quelqu un... Mais l un dans l autre, un moment extraordinaire!

Apres quelques jours a Kalaw ou nous nous la sommes coules douce et ou nous avons visite des grottes (une petite a Kalaw meme et une enorme a Pindaya, a une cinquantaine kilometres) ou sont entassees des milliers de statues de Boudha, nous voila fin prets pour entamer notre trek. On dit souvent que rien n arrive pour rien dans la vie, et nous en avons (encore!) eu la preuve des les premieres minutes du trek. Nous etions initialement supposes partir seuls, mais voila que se sont ajoutes deux gars qui voyageaient pour une quinzaine de jours en Birmanie et avec qui nous avons immediatement developpe une complicite qui s est traduite en plusieurs super moments et cela au-dela du trek lui-meme, jusqu a nos jours passes autour du Lac Inle! Bref, les deux nuits passees dans un premier temps chez une famille Palaung (qui est une branche de l ethnie Shan representant 13,5% de la population) et dans un deuxieme dans un monastere ainsi que les trois jours (dont un ou il a plu abondamment toute la journee!) en compagnie de Johnny du Golden Kalaw Inn, notre guide (on s entend qu il a occidentalise le tout, etant donne la difficulte des touristes a prononcer son vrai nom...), Maxime et Nicolas ont ete des plus plaisants : un guide souriant et tellement genereux, un Belge pour qui boire une bonne biere n est pas un probleme, un Francais/Suisse toujours partant et un petit couple qui n en demandait pas autant! Ajoutez a cela des paysages incroyables ou on croirait que le temps a fige, avec cette agriculture pas encore mecanisee et des collines parsemees de champs (chili, fleurs de sesame, plantations de the, choux) et de pagodes avec, finalement, un peu de soleil, et vous avez une experience memorable....

Et quelle conclusion que d arriver a Nyaungshwe en traversant le Lac Inle sur une pirogue une fois les quelques 55 kilometres de trek termines!

Le Lac Inle, c est souvent l image que nous, Occidentaux, nous faisons de la Birmanie: un pecheur coiffe d un chapeau de paille conique ramant de son pied sa pirogue sur une eau d encre. Et bien, c est toujours cela, mais disons que la va-et-vient de pirogues a moteurs diesel bruyants qui entourent desormais ce meme pecheur doit desormais faire partie du tableau. Inle, comme la Birmanie en general, est confrontee a une trop grande affluence de touristes pour ses modestes moyens. Les prix montent rapidement (nous avons rencontre un Quebecois qui avait sejourne ici en 2006 et les prix ont, selon lui, plus que quatrupler depuis), les zones de conflits militaires et autres que le gouvernement ne veut pas que l on voit confinent donc tous et chacun a emprunter grosso modo le meme chemin, a quelques differences pres. Le tout veut donc dire que pour un pays qui accueille presque 50 fois moins de touristes que la Thailande, il est difficile pour un backpacker de ne pas rencontrer, dans un temps donne, a peu pres les memes personnes. C etait moins vrai pour un plus petit village comme Kalaw, mais pour Inle, ouf! Enfin, on ne peut tout de meme pas passer sous silence la beaute des environs, ou les villages flottants cotoient les montagnes, le lac et une panoplie de petits canaux bordes par des jardins flottants (des tomates poussent litteralement sur et sous l eau!).

Les berges de Nyaungshwe se pedalent tres bien, meme si c est plus plaisant avec un velo avec des vitesses... C est surement a ce moment que la region a le plus de charme, sur les routes et chemins entourant le lac ou les fermes autant que les vignobles (difficile de ne pas arreter...) se dressent sur notre chemin. Il est meme possible de negocier une pirogue pour faire office de taxi et traverser de l autre cote, a condition que le moteur tienne le coup avec quatre personnes et autant de velo a son bord... Sinon, les balades touristiques sur le lac sont toutes calquees sur le meme modele et sont assez repetitives, quoi que parfois assez interessantes comme lors de la visite d une tisserie travaillant le lotus ou chez les forgerons traditionnels.

Mais on mange et boit bien. Mais on mange et on boit trop. Alors on part :)
Direction Bagan et ses temples! Notre arrivee est prevue pour 3h30 du matin (?), ce qui nous permettra peut-etre d assister au levee du soleil a partir du sommet de l un des si nombreux temples qui surplombent la region!

Marmo qui ne s ennuient pas encore des chansons de noel de Rock Matante xxxxxxxx

PS : Et non! Pas d accent non plus sur les claviers birmans... Desole si cela rend la lecture parfois plus difficile! Nous remedierons au tout a notre retour...
PS II : Pour ma pensee positive de la semaine, bonne initiative les filles d en avoir pris une sur le blog