Boucler la boucle: Phrae, Lampang et Sukhothai!

Wat Mahathat - Sukhothai

La roue du dharma tourne!!! Elle roule parfois trop vite, parfois trop lentement selon les moments de nos vies... mais durant ces 3 derniers mois, elle aura roule trop rapidement. Nous sommes deja a la fin de ce periple duquel nous flotterons encore longtemps. Avec grande intensite, nous nous sommes impregnes durant cette derniere semaine de la serenite des lieux sacres. Nous esperons avoir fait assez de provisions pour survivre jusqu a notre prochain depart. ;-)

Apres Mae Salong, Phrae fut litteralement une immersion totale a la Thailande. Premiere ville de notre periple ici ou nous retrouvons tres peu de reperes anglais. Resultat, incomprehension des menus, attente incroyable pour nous faire servir (les serveurs et serveuses etant tous aussi genes de venir nous voir) et beaucoup de mal a se retrouver dans la ville pourtant si petite! Mais fort heureusement, c est aussi ici que nous avons vraiment decouvert cette gentillesse et generosite thaie dont on nous avait tant parle! A titre d exemple, une nouvelle maman qui en avait deja beaucoup sur les bras n a pas hesite a venir s asseoir a notre table, au restaurant, afin de nous aider a faire le choix de notre repas et surtout pour interpeller le serveur qui nous ignorait litteralement depuis notre arrivee! Ou encore cette demi-douzaine d habitants qui, a la vue de ces deux droles de touristes remuant leur carte de tous bord tous cotes, n hesitaient pas a arreter leur velo ou leur moto pour nous demander dans l anglais le plus approximatif qui soit s ils pouvaient nous aider en quoi que ce soit! Notre escale a Phrae fut egalement l occasion de recharger nos batteries... et les vider presqu aussitot!!! (On vous epargnera les details de notre reveillon du jour de lan qui fut des plus plaisants, mais qui nous laissa sur le carreau pour une grosse journee!) Bref, nous avons pu nous instaurer une certaine routine dans cette petite bourgade a peine visitee mais combien accueillante!

Dans la meme veine, notre arret dans la ville de Lampang fut un veritable coup de coeur. De notre guesthouse qui longeait la riviere, nous aurions bien voulu arreter le temps... encore une fois. Nous ne nous fatigions pas (ou a peine!) de deambuler dans ses charmantes rues ensoleillees et si accueillantes. A vrai dire, c est exactement ce qu il nous fallait pour cette fin de voyage. C est ainsi que nous l envisagions et nous fumes plus qu enchantes de voir nos espoirs ainsi realises...

Si nous avons bien visite quelques temples ici et la lors de notre sejour dans ces deux villes (le Wat Pongsanuktai de Lampang est particulierement interessant a visiter et nous avons trouve le moyen de manquer le grand bouddha couche de Phrae, le meprenant pour un autre...), c est plutot a Sukhothai que nous avons pu une derniere fois nous impregner de cette atmosphere bouddhiste qui a tellement marque l entite de notre voyage. Toujours plus au sud, a quatre heures de Lampang et a 7 heures de Bangkok (notre destination finale, prise 3), la ville de Sukhothai est une incontournable en raison de son Historical Park et de ses environs. Si la ville en elle-meme (New Sukhotai) n a pas beaucoup a offrir, la visite des temples de la vieille ville est tres certainement l endroit en Thailande ou nous avons ete le plus impressionnes (voire meme inspires) par l ambiance des lieux. Clin d oeil tout special au temple de Wat Si Chum, avec son bouddha immense qui se dessine a travers l ouverture triangulaire de l entree du temple. Visite en debut de journee et assez tot pour y etre pratiquement seuls (merci moto Honda!), l instant passe en son sein fut magique. Inoubliable, oui. Sinon, les sites en general sont superbes et beaucoup plus agreables et impressionnants a visiter que ceux d Ayuthaya, que nous avions bien aimes a notre arrivee.

Et maintenant, c est de Bangkok que nous publions cet article. Nous nous sommes moques du temps qui filait pendant tant de semaines que celui-ci prend maintenant sa revanche, nous accablant de tout son poids grace a son arme favorite, les chiffres. Les secondes, les minutes, les heures et les jours nous echappent...

Nous profiterons donc de ces derniers moments pour faire ce que l on prefere, cest-a-dire se perdre encore une fois dans la ville, quoi que Bangkok a souvent plus les allures d une jungle!

Mais a plus tard les adieux, la nuit est jeune... :)