S'apprivoiser - Jamais sans notre fille

Lorsqu'un enfant vient au monde, une mère naît aussi.  Rajneesh

Central Park de Helsinki - Finlande
Central Park de Helsinki - Finlande

Le Co-Dodo et la Co-habitation

 

Le co-dodo est une pratique très controversée. Ayant eu la chance de suivre un atelier avec une sage-femme du Centre Naissance-Renaissance Estrie, nous étions outillés afin de le vivre de manière sécuritaire. Évidemment, comme dans tout, il y a des règles de bases à suivre.

 

Le co-dodo ne fut même pas une option pour nous durant les 6 premières semaines de Vy. Nous avons un bébé extrêmement colleux (il a de qui retenir!) Vy avait besoin de cette chaleur, de cette proximité sans quoi, elle ne voulait tout simplement pas dormir. Ce qui causait des nuits exténuantes lorsque nous nous entêtions à la faire dormir dans son moïse. Peut-être avons-nous choisi la facilité, mais nous ne le regrettons pas.

 

Nous l'avons dit plus haut, qui dit controverse, dit discussions avec des gens décriant cette conduite = discussions anxiogènes qui nous font culpabiliser de, peut-être, mettre la vie de son bambin en péril et nous font requestionner sur nos capacités de jugement (avec tous ce mélange d'hormones!). Nous n'avons qu'un conseil, suivez votre instinct et soyez attentifs aux besoins de votre bébé. Les parents sont les personnes qui connaissent réellement les besoins de LEUR bébé.

 

Constat: nous sommes heureux d'avoir pu vivre le de co-dodo, et la transition au parc (le moïse n'a été d'aucune utilité) s'est faite lorsque le moment fut venu grâce aux bons conseils de l'ostéopathe. Voici son astuce, si cela peut vous aider;

 

TRUC du cocon: Prendre un drap, le rouler sur lui même afin de créer un rouleau. Le placer en cercle dans le lit du bébé (Pour nous, ce fut un parc disposé à côté de notre lit), puis déposer un vieil oreillier à l'intérieur. Le bambin a alors un contact direct tout autour de lui. La tête est dans le creux de l'oreiller et les jambes sont légèrement soulevées pour libérer les tensions qui pourraient être présentes dans le ventre. Cette technique peut être utilisé jusqu'à temps que l'enfant se tourne sur lui-même (environ 4 mois et demi)

 

Pour nous, la co-habitation persista presque jusqu'à la fin de l'allaitement nocturne, ni Marco, ni moi ne voulions être séparés de Vy avant.

 

Quelques articles intéressants:

Partage du lit: Comment empêcher les parents de faire des choix éclairés

Selon un pédiatre, «qu’un parent écrase un bébé dans son sommeil est quasi-impossible»

 Le maternage proximal, entre amour et malaise

Cododo: Pourquoi dormir avec son bébé

Truc du cocon

L'allaitement, l'or blanc

 

Encore un phénomène qui nous témoigne à quel point le corps humain est bien constitué. Avant la naissance de Vy, je ne voulais pas allaiter à tout prix. Nous connaissions les avantages de l’allaitement et voulions être appuyés dans cet apprentissage. Mais, nous nous laissions une porte de sortie, si jamais cet acte m’amènait un inconfort. Au final, tout a bien été pour bébé et maman, alors nous avons adopté cette méthode.

 

 

Ces moments exclusifs sont si précieux pour Vy et moi. Nous en sommes à notre 15e semaine d'allaitement et nous ne sommes pas prête d'arrêter. Cet échange biologique nous amène une proximité affective, un moment d'apaisement total. Certes, parfois plus intense lors des poussées de croissance et des têtées regroupées de fin de soirée, mais tout ceci est vite oublié!

 

Bonne dose d'endorphine, 100% naturel et tellement pratique!

Gaspard, le grand frère
Gaspard, le grand frère

Le grand frère      

 

        Depuis le début de ma grossesse,  Gaspard avait bien capté ce qui se tramait. Doux avec sa maman, il appuyait doucement sa tête contre mon ventre. À la naissance de sa petite soeur, Gaspard a vieilli d'un coup! Contenant son énergie dans la maison, il lâche son fou à l'extérieur ce qui fait le bonheur de toute la famille.  Délicat avec Vy, il aime lui donner de petits bisous.

Le portage, c'est juste une mode de toute façon!
Le portage, c'est juste une mode de toute façon!

Le Portage

 

Pour être prêt des besoins de bébé,  c'est tellement pratique!!! En plus, d'éviter la plagiocéphalie, vous pouvez accomplir vos tâches quotidiennes avec vos deux mains libres et sans vous préoccuper du bien-être de votre enfant, car il est sous votre nez.

 

De plus, l'échange mutuel de chaleur est tellement agréable lors de randonnées automnales et hivernales! 

 

Articles intéressants :

Bébé bien porté, bébé bien portant

De l'art de l'attachement

 Le portage à travers le monde, magnifiques images

Pourquoi nous portons bébé: Les bienfaits du portage

Massage pour bébé

 

Le Shantala, venant du sud de l'Inde, est un cadeau incroyable à offrir à son bébé.

 

Avantages:

Vertus physiques pour le bébé

- Prendre conscience et découvrir son corps

- Apprivoiser le sens du toucher

- Aider la digestion

- Inviter à la détente

 

Vertus psychologiques pour le bébé et la maman

- Moment de partage propice à la découverte l'un de l'autre

- Moment réservé et exclusif


Bain avec bébé

 

Détente quotidienne avec bébé.  Dès 6 semaines, papa et maman ont adopté cette pratique. Beaux moments de complicité et de jeux.


Bébé-piscine

Activités d'initiation à la baignade. Un bébé possède le réflexe d'apnée jusqu'à ses 12 mois, belle immersion avant les cours offerts par la Croix-Rouge.


Une naissance, un livre

 

Renseignez-vous auprès de votre bibliothèque. Quel beau programme!


Merci à l' Association des bibliothèques publiques du Québec

Premier film : Mommy de Xavier Dolan
Premier film : Mommy de Xavier Dolan

Ciné-poussette

 

Alimentation autonome

 http://yoopa.ca/alimentation/conseils-pratiques/lalimentation-autonome-quand-bebe-commence-mangersans-puree


http://www.bellybelly.com.au/birth/4-reasons-why-you-should-hibernate-after-birth/?utm_campaign=shareaholic&utm_medium=email_this&utm_source=email

Autres liens intéressants

 

Le secret du bonheur danois